Vendredi 6 avril 20h30
Tarif plein : 12 €
Tarif Pass : 10 €
Tarif réduit : 8 €
Tarifs / Abonnement
Conception et interprétation : Yves Marc
Photos © David Schaffer
Production Théâtre du Mouvement, coproduction L'Odyssée, Scène conventionnée de Périgueux, avec l'aide de la Ferme de Trielle (Cantal) et du Théâtre Daniel Sorano de Toulouse. Le Théâtre du Mouvement est subventionné par la DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la communication.
TOUT PUBLIC (A PARTIR DE 11 ANS) / THEATRE-HUMOUR
Avec malice, Yves Marc, tour à tour conférencier, personnage, danseur, mime, conteur, manipulateur d’objets, porte un regard amusé, quoique scientifique sur notre humanité. Entre anecdotes et trouvailles savantes, il croque quelques portraits savoureux de la comédie humaine.
Le spectacle
A quoi voit-on que les gens pensent ?
Dans ce spectacle à la fois fascinant et amusant en forme de conférence, Yves Marc démonte et démontre les gestes du quotidien. Axes du regard, inclinaisons de la tête, gestes de la main, postures, pas… Toutes ces actions simples auxquelles on ne prête guère attention, échappent à la conscience de celui qui les réalise.
Et pourtant ces gestes « imperçus » nous disent combien le corps « parle ».
Conférence
Parce qu’il s’agit de transmission sensible de connaissances scientifiques, d’un savoir, fruit de recherches thématiques, de rencontres avec des scientifiques de différentes disciplines : neurologie (en collaboration avec le Pr Agid, directeur de recherche à l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM) de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris), anthropologie, synergologie (formation auprès de Philippe Turchet, spécialiste de la communication non-verbale) mais aussi de l’ouverture en 2000 d’un atelier de recherches avec des acteurs et de trente-cinq années d’expérience du corps et de ses fonctionnements.
Conférence, aussi , p a r c e qu’apprendre à repérer en miroir avec le corps de l’acteur, les fonctionnements humains, y reconnaître ce qui fait de nous des hommes, est source de connaissance mais aussi de plaisir.
Spectacle, parce que…
La construction du spectacle se place sous le signe de l’humour et de la poésie. Le jeu entre les différents modes de jeux sur le texte et le mouvement d’une part, et les divers statuts de l’acteur (conférencier, démonstrateur et personnage) d’autre part, permet de multiples combinaisons.
Cette forme de spectacle est l’occasion de faire vérifier aux spectateurs que « l’on ne se souvient bien que de ce qui est lié à l’émotionnel ». (L’Intelligence émotionnelle, Daniel Goldman, 1984)