La beauté… c’est tout un art !
Se rencontrer, échanger, s’émouvoir, découvrir, partager, s’émerveiller, rire… Autant de mots qui guident notre action depuis plus de deux ans avec l’équipe du service culturel.
Les valeurs de la culture sont les piliers, les fondements, de toutes nos actions dans la ville parce qu’elles sont à la base de tout. Voilà pourquoi nous développons aussi des rendez-vous dans des lieux atypiques et accordons une grande place à la médiation culturelle qui nous permet d’aller à la rencontre des publics et de diffuser la culture partout en ville.
Parce qu’une saison culturelle se construit avec vous, les établissements scolaires, les associations, nos précieux partenaires institutionnels et tous les acteurs de notre tissu local extrêmement riche en initiatives et en potentiels, les rendez-vous présentés dans ce programme vous appartiennent aussi. Ils sont le fruit de nos échanges réguliers avec vous toutes et tous.
Vous le verrez, plusieurs propositions collent à notre territoire, à notre identité. Je peux prendre pour exemple La légende d’Alangon de la compagnie Okto, qui s’écrit à partir de notre histoire, ou l’accueil du spectacle DROP de la compagnie Crazy R pour l’ouverture de saison sur le thème du rugby et auquel a collaboré Eddie Ladoire de Unendliche Studio qui s’installe à Langon. Je citerais aussi les Before, ces rendez-vous programmés dans le hall avant les spectacles et animés par nos acteurs locaux ou encore l’organisation des Journées Européennes du Patrimoine sur la thématique sensible de la déportation dont nous souhaitions mettre l’histoire locale en lumière pour ne pas oublier.
Créer du lien et faire de la culture un vecteur de sens, voilà notre ambition qui, je le crois, porte ses fruits. Je tiens ici à remercier l’implication du service culturel.
Je termine ces quelques lignes par le fil rouge qui a guidé la construction de cette saison culturelle : la beauté. Elle est souvent une valeur éphémère, mais avec l’art elle prend tout son sens, elle reste ancrée en chacun de nous et c’est bien elle qui nous fait vibrer, nous passionne et nous donne l’envie d’avancer.
Je vous souhaite une très belle saison culturelle.
Jérôme GUILLEM
Maire de Langon