Du 5 au 22 septembre 2019
Entrée libre et gratuite
Illustration : Lucien Arlaud
Tout public / exposition Patrimoine local
L’association Architextures
L’association a été créée en 2002, à Saint-Symphorien, par Michelle Gaborit, professeure d’histoire de l’art à l’université Michel-de-Montaigne-Bordeaux 3. Depuis 2005, elle est présidée par Monique Perrin, professeure agrégée. Son but est de mieux faire connaître et apprécier de tous le patrimoine bâti du sud de la Gironde, en le valorisant par des conférences, des expositions, en organisant des visites commentées et en en gardant mémoire par des publications.
Siège social : Mairie de Noaillan (33730) Site : association-architextures.com
L’exposition
La place importante de l’animal dans le monde rural est une évidence, même si celle-ci a changé au cours du temps.
Les 21 thèmes choisis essaient de rendre compte de la variété des points de vue de l’homme à l’égard de l’animal : selon que celui-ci est domestique ou sauvage, selon qu’il participe à l’économie ou aux loisirs. Quelques animaux ont été privilégiés : en raison de leur place dans l’économie locale, ou en raison de la tradition (chasse), ou en raison de leurs symboles (coq, lion).
Cette réflexion s’appuie sur une diversité de supports artistiques : photographie, peinture, sculpture, affiches, blasons, céramique, vitrail.
Enfin, dans le souci de développer l’intérêt pour le patrimoine du Sud-Gironde, des « curiosités » ont été signalées, des visites proposées, des artistes animaliers présentés.
La richesse du sujet a nécessité d’entrecroiser les apports de plusieurs disciplines : histoire régionale, histoire de l’art, ethnologie, littérature, esthétique. Cela a aussi permis de diversifier les thèmes, d’avoir un regard à la fois sur le présent et sur le passé, de rencontrer des gens passionnés.
Voici quelques-uns des thèmes abordés dans l’exposition : Les fossiles en Gironde, l’animal dans le blason des communes, l’imitation des cris d’animaux, l’animal dans la tradition rurale, la chasse à courre, les animaux naturalisés, le lion dans tous ses états, l’animal dans le vitrail, le bestiaire christique, le cimetière des animaux, les ornements zoomorphes, les bestiaires de l’église de Landiras et du château de Roquetaillade, les fêtes autour de l’animal…
Exposition ouverte à l’occasion des Journées du Patrimoine :
samedi 21 septembre de 14h à 18h et dimanche 22 septembre de 15h à 18h