Une page s’ouvre dans la vie culturelle langonnaise avec cette nouvelle saison qui s’annonce des plus prometteuses.
En une, cette très belle photographie du nouveau cheminement le long du Brion illustre les valeurs de notre projet de Ville : Nature, Culture et Proximité. Ces trois mots qui guident notre action au quotidien se nourrissent les uns des autres. La culture sera ainsi participative et tournée vers la nature.
En matière de politique culturelle, notre feuille de route est claire et après la période compliquée que nous venons de traverser, l’équipe municipale et moi-même pouvons enfin le réaffirmer : la culture doit s’adresser à tous les publics quels que soient leur âge, leur mode de vie, leurs habitudes. Elle doit sortir des sentiers battus.
Depuis septembre 2021, Florence Cailton, nouvelle Directrice des Affaires Culturelles au parcours expérimenté recrutée dans cette dynamique, a confirmé cette impulsion. Avec ces objectifs en ligne de mire et ce nouveau souffle donné, le service culture a œuvré, imaginé, inventé des rendez-vous pour aller à la rencontre de chacun et chacune.
En résonnance avec cet élan, les acteurs culturels de la Ville sont de plus en plus présents et initient de nouveaux rendez-vous. Je pense par exemple à l’ouverture de la médiathèque intercommunale, à la programmation du cinéma Le Rio en centre-ville ou encore aux talentueuses dynamiques associatives langonnaises.
Proposer une programmation culturelle accessible à toutes et tous fait aussi partie des engagements forts auxquels nous tenons. C’est pourquoi notre politique tarifaire reste abordable.
Les propositions que vous trouverez dans ce livret sont la promesse que le spectacle vivant et l’art contemporain sont bien ouverts à toutes et tous.
Nous vous invitons à découvrir, dès septembre, des spectacles et des expositions de grande qualité mais aussi des rendez-vous de transmission et de convivialité à la marge, des parcours artistiques hors les murs, des rencontres avec les artistes, des partenariats, des animations en ville….
Comme l’a si bien dit Vincent Lindon, lors de l’ouverture du dernier Festival de Cannes : « Nous sommes une composante infime d’un grand tout, essentiel, qui s’appelle la culture ».
Déployer l’art et la culture dans notre ville, les faire rayonner au-delà et retrouver le plaisir du partage : voilà notre ambition à Langon !
Je vous souhaite une très belle saison culturelle.
Jérôme GUILLEM
Maire de Langon