Vendredi 11 septembre 20h30 (complet)
Gratuit sur réservation (à partir du 2 septembre)
Protocole d'accueil du public
Mise en scène : Mariline Gourdon-Devaud & Isabelle Turschwell - Interprètes : Virginie Bracq, Isabelle Turschwell, Anne-louise Olivry - Musiciens et interprètes : Emilie Hédou, Laurent Labruyère, Nessim Vidal, Vincent Hédou - Création Lumière : Jaco Bidermann - Création Costumes : Magali Murbach - Photo © Karine Letellier
Tout public (A partir 5 ans) / Spectacle musical
[SPECTACLE COMPLET]
Encouragés par leurs copains, enguirlandés par leurs parents, félicités par le conseil, les enfants de cette classe sont enchantés par une vingtaine de chansons du répertoire francophone
LE SPECTACLE
Ils sont 7. Ils paraissent 30. Ils sont enfants. Ils sont parents. Ils sont enseignants. Ils nous racontent leur histoire, leurs histoires d’école, des écoles.
Du primaire au bac, du 20ème siècle à nos jours, en passant par la cantine et la cour de récré, ils nous transmettent leurs souvenirs, leur vécu. Des filles et des garçons, des voix et des notes, pour raconter l’histoire de tout le monde, l’histoire de ces journées sur les bancs de l’école, à suivre à la lettre et à la ligne, le professeur et la maîtresse.
Les comédiens-chanteurs de la Compagnie du Sans Souci revisitent la variété française avec humour, élégance et folie : de Maxime Le Forestier à Anne Sylvestre, en passant par Renaud, Aldebert ou Grand Corps Malade. C’est joyeux, émouvant, tendre et parfois féroce, comme le souvenir d’une journée passée sur les bancs de l'école.
NOTE D'INTENTION
Après avoir parlé du couple avec De la Bouche à l’Oreille, de la famille avec Album de Famille, nous abordons dans cette nouvelle mise en scène le thème de l’école. Nous avions envie depuis de longtemps d’aborder ce sujet, parler d’éducation, de transmission, de parentalité peut-être aussi..
Rares sont les enfants à avoir échappé à l’école, qu’elle soit publique, privée, sous contrat ou hors contrat, à la maison ou par correspondance, de la maternelle à l’Université, du Certificat d’étude au Baccalauréat, en passant par le Brevet des collèges, nous sommes tous allés à l‘école. En France, du moins…
L’enjeu de ce spectacle est d’explorer les relations entre élèves, entre enseignants et élèves, entre parents et élèves, entre parents et enseignants, et d’aller chercher les émotions rencontrées par tous, depuis des décennies.