Du 10 septembre au 31 octobre 2020
Entrée libre et gratuite
Visuel © Enora Lalet / Matthias Lothy
Exposition proposée avec le soutien du Conseil Départemental de la Gironde - de la Direction de la Protection Enfance et Famille, de l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel, iddac, agence culturelle du Département de la Gironde (prêt d'oeuvres).
Tout public / Exposition Food Art
Ici le visage est enseveli sous une montagne de Donuts, coiffé de haricots verts, masqué de snacks variés dans un univers transversal où s'entrechoquent photographie, haute couture, gastronomie, peinture corporelle et théâtre. Nul photomontage dans ces images : de vrais corps et de vrais fruits s'épousent dans des scénettes exquises.
Ayant fait de la nourriture son matériau de prédilection, Enora Lalet poursuit cette série de Portraits Cuisinés depuis 10 ans à travers le globe avec un modus operandi méticuleux, de l’observation des codes gastronomiques aux de croquis préparatoires, de la collecte des matériaux à la réalisation de parures jusqu’à la mise en scène quasi rituelle du corps. Ce qui passionne l'artiste sont les croyances liées à la sphère culinaire et tout ce qui fait appel à des conditionnements culturels que les portraits tentent de bousculer. Enora travaille avec des photographes qui immortalisent ces pièces éphémères durant des temps de résidences d’artiste à l’étranger (New Dehli 2015 / Java 2014 / Nouméa 2016 / Bandung 2017 / Cartagène des Indes 2017 / Stockholm 2019 / Bhopal 2020) où les savoirs traditionnels, le corps et la gastronomie s’entrelacent dans des tableaux vivant acidulés.
du dossier de l'exposition
Information vernissage : COMPLET
Nombre de places limité : réservation préalable impérative au 05 56 63 14 45 ou par mail sur communication@lescarmes.fr
(Vernissage sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire)