Mardi 25 janvier 2022 à 9h30, 10h30, 14h30 et 15h30
// REPORTÉ AU 24 MAI //
Tarif unique : 5 €
Jauge : 60 places/représentation
Mise en scène : Céline & Frédéric Feliciano-Giret - Regard extérieur : Joëlle Nogues (Odradek) - Musique de Jacques Ballue - Fabrication : Le
Coproduction iddac, agence culturelle du Département de la Gironde.
Production Le Friiix Club - Avec le soutien d'Odradek/Cie Pupella-Noguès - Pôle de Création et Développement pour les Arts de la Marionnette, Le Reflet-Ville de Tresses, la ville de Villenave d’Ornon, l'IDDAC, Institut Départemental Développement Artistique Culturel - Agence Culturelle de la Gironde et l'Espace Jéliote - scène conventionnée Arts de la Marionnette d'Oloron Sainte Marie.
Spectacle à destination des scolaires (A partir 1 ans) / Marionnettes
LE SPECTACLE
"T’es qui toi, dis ?" c'est l’histoire d’une petite boule et d’un petit cube, ou alors d’une petite fille et d’un petit garçon mais qui ressemblent beaucoup à un cube et à une boule, à qui il arrive bon nombre d’aventures entre autre celle de devenir une petite fille et un petit garçon. Le point de départ du questionnement est le suivant : C’est quoi un garçon ? C’est quoi une fille ?
LE PROPOS
Pourquoi les catalogues de jouets de fille sont roses ? Et ceux des garçons sont bleus ?
Pourquoi les jeunes garçons sont raillés quand ils veulent porter des robes de princesses ?
Est-ce que l’on trouve des aspirateurs dans le rayon jouets des garçons ?
Pourquoi les cours de récréation sont transformées en terrain de football obligeant les filles (le foot c’est pas pour les filles dit-on) à jouer au bord, à côté, ou regarder les enfants qui courent derrière le ballon au milieu de la cour ?
Et si un garçon portait des barrettes ?
Pourquoi ma fille ne pourrait pas s’habiller en pirate et vouloir piloter des avions ?
Parce que… parce que … voyons… une fille c’est comme ça et un garçon c’est… comme ci.
Et c’est ainsi que certains deviendront garçons et d’autres filles.
Souvent s’appuyant sur des stéréotypes, des clichés, les enfants grandissent et se construisent à l’encontre de ce qu’ils ressentent être au plus profond d’eux-mêmes.
Les mères elles-mêmes ne sont pas conscientes de leur rôle prépondérant en tant que médiatrices des inégalités liées aux genres.
Des pères s’embrouillent dans ce qu’est par nature un garçon. D’autres sont seuls avec leurs questions sans réponses.
« T’es qui toi, dis ? » aborde ces questions à travers le jeu et la légèreté d’un poème plastique.
Il est ainsi saisissable dès le plus jeune âge. Le spectacle n’apporte pas de réponses spécifiques mais a le désir d’éveiller les spectateurs à la question du genre comme une construction sociale et culturelle.