Du 23 janvier au 7 mars 2020
Entrée libre et gratuite
Dossier de présentation de l'exposition
Tout public / Exposition dessin, installation
L’exposition qui débute au mois de février, salle George Sand, est consacrée au travail de Thomas Darriet pour lequel le centre culturel a eu un véritable coup de cœur.
Artiste plasticien, agrégé d’arts plastiques originaire de Bazas, il interroge notamment les rapports que nous entretenons avec les objets et les espaces de vie souvent très marqués par nos émotions.
A la façon d’un inventaire du quotidien, patiemment dessiné, proche de l’univers de Georges Perec, Thomas Darriet nous guide dans la maison de Pierre, Marie et leurs enfants dont on reconstitue l’histoire par les bribes de souvenirs manuscrits et par ce qu’ils font résonner en nous.
Le choix de papiers anciens, la couture, les tâches d’encre, les légendes écrites à la main, les cadres chinés sont autant d’éléments à ajouter au fil de l’histoire. Ici tout raconte un fragment de vie et les personnages et leurs actions n’existent que par la description des lieux qu’ils habitent et des objets qu’ils possèdent, laissant ainsi libre cours aux réminiscences.
Pour l’exposition, les dessins d’intérieur à la plume sur papiers anciens assemblés à la machine à coudre côtoient les représentations d’objets à la gouache placées dans des vieux cadres récupérés et les volumes en papier cousus.
Un univers, entre sensibilité et poésie, à découvrir jusqu’au mois de mars.
L'artiste sera présent le mercredi 4 mars de 14h30 à 18h.